Chapitre 7 : Contenus, liens et autres subtilités pour le SEO en 2018
En 2018 le SEO reste une histoire de contenus et de liens.
Sans contenus sérieux et soignés vous n’aurez jamais de liens. Et sans liens, impossible d’atteindre la première page.
Et si vous n’êtes pas en première page, vous pouvez faire une croix sur RankBrain, la recherche vocale et l’index « Mobile-first » étant donné qu’ils entrent en jeux si vous êtes déjà bien classé.
Google a récemment confirmé que le contenu et les liens sont leurs facteurs de classement n°1 et n°2.
Backlinko a analysé 1 million de résultats de recherche Google et en tire la conclusion suivante : le nombre de sites qui pointent vers une page est plus que jamais en corrélation avec le classement.
Le contenu et les liens seront donc toujours les fondations du SEO en 2018.
Une fois que ce socle est bien mis en place il ne vous reste plus qu’à optimiser votre site avec les tendances présentées dans les autres chapitres du guide.
Créer des contenus visuels
Comme la vidéo, les contenus visuels sont très appréciés des internautes.
De plus en plus de sites et de blogs s’en servent et les considèrent comme une part importante de leur contenu. Et les sites comme Instagram et Pinterest démontrent que l’attrait pour les contenus visuels ne perdra pas en popularité en 2018.
Alors comment tirer avantage de cette tendance ?
Créez plus de contenus visuels, et plus particulièrement des « images intégrables ».
En effet elles peuvent avoir le même effet que des infographies, si ce n’est plus.
(On entend par « image intégrable » des images qu’il sera facile pour d’autres sites d’intégrer dans leurs contenus.
Quand ils le font, ils créent généralement un lien vers votre site). Brian Dean nous montre dans son article qu’il a intégré cette image à son guide sur le SEO pour l’e-commerce :
Et qu’elle lui a permis de récolter une multitude de backlinks lorsqu’elle a été partagée par d’autres sites :
Publier des données uniques
Les bloggers et journalistes adorent les données uniques.
Et si vous pouvez les attirer avec une statistique, un sondage ou une étude, ils jetteront des liens à vos pieds comme des pétales de rose.
Brian Dean a récemment publié une étude sur les facteurs de classement des vidéos YouTube :
Son article contient beaucoup de données qui peuvent être citées (comme par exemple le fait que les vidéos en première page de YouTube durent en moyenne 15 minutes). Et elles ont été citées. Son article a récolté des backlinks provenant de plus de 180 domaines différents.
Encourager les commentaires sur votre site.
Est-ce que les commentaires vous aident à vous positionner ?
Il semblerait que la réponse soit « oui ! ».
Google a annoncé l’année dernière que les commentaires de blog pouvaient aider a bien se classer dans leur index.
Comments are better on-site for engagement signals for SEO than moving to social. Via @methode #StateofSearch
— Alan Bleiweiss (@AlanBleiweiss) 10 octobre 2017
Comprenez que Google aime voir que vous avez une communauté active sur votre site. C’est pour le moteur de recherche un signal SEO fort auquel il prêtera attention en 2018.
(source : Backlinko)