Chapitre 6 : Prêtez attention à la recherche vocale
Est-ce que la recherche vocale est la « grande nouveauté » du SEO ?
Probablement pas. Cependant la popularité de la recherche vocale s’accroit de manière conséquente.
Par exemple :
- 40% d’adultes font au moins une recherche vocale tous les jours (source)
- Les recherches vocales effectuées sur Google sont 35 fois plus importantes qu’en 2008 (source)
- 20% de toutes les recherches sur mobile sont vocales (source)
En sachant cela, et en étant sensible au SEO, il serait dommage de ne pas commencer à optimiser son site pour la recherche vocale.
Comment optimiser son site pour la recherche vocales ?
Bien que la recherche vocale soit encore toute jeune, il y a certaines choses que nous connaissons déjà sur son fonctionnement, et sur la manière de l’optimiser.
1. Votre contenu doit apparaître en première page.
Cela parait évident mais ça vaut le coup de le préciser.
2. Cela aide beaucoup si votre contenu apparait dans un “featured snippet” comme cela :
L’algorithme de Google propose déjà ce petit extrait bien pratique et il semblerait que lors d’une recherche vocale avec Google Home, c’est cet extrait qui est lu lors d’une recherche.
3. Créer des textes basés sur une question et sa réponse.
La grande majorité des recherches vocales sont composées de question ( “Comment préparer un Welsh ?” ou “Qui a joué dans la série Fargo ?”) puisque exprimées à l’oral. Et lorsqu’une telle recherche est lancée, Google va puiser sa réponse dans une page qui contient :
- La question posée
- Sa réponse
Il est donc vivement conseillé de créer du contenu sous cette forme puisqu’il sera optimisé autant pour la recherche vocale que pour la navigation web.
(source : Backlinko)