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Le RankBrain de Google, de plus en plus important en 2018

Chapitre 1 : RankBrain & signaux UX

L’année dernière Google a annoncé que le RankBrain était le troisième facteur de positionnement le plus important :

« Dans les mois qui ont suivi son déploiement, RankBrain est devenu le troisième signal le plus important contribuant au résultat d’une requête de recherche »

Et Google affine son algorithme, RankBrain deviendra encore plus important en 2018.

La question est :
Qu’est-ce qu’exactement RankBrain et comment optimiser son site avec ?

 

Google RankBrain: une explication extrêmement simple

RankBrain est un système de machine learning qui aide Google à trier ses résultats de recherche.
Cela peut paraitre compliqué mais c’est en fait très simple.
RankBrain mesure simplement comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche…et les classe en conséquence.

Par exemple, imaginons que vous recherchez « faire un welsh » dans Google.

Requête sur Google - faire un welsh

Le résultat n°4 vous parait particulièrement séduisant. Alors vous cliquez tout de suite dessus.
Et en arrivant sur la page vous réalisez qu’on vous propose le meilleur article sur comment « faire un welsh » que vous n’avez jamais lu. Vous dévorez chaque mots.
RankBrain en prend note… et va renforcer cette page n°4 dans le classement des résultats.

Maintenant disons que vous faites la même recherche, mais que cette fois vous cliquez sur le premier résultat sans même prêter attention au titre. Mais le contenu de l’article est épouvantable. Vous décidez alors de quitter la page après seulement quelques secondes. Et vous cliquez sur le lien n°4 pour trouver des information sur comment « faire un welsh » qui valent le coup d’être lues.
Cela aussi va être pris en compte par RankBrain et si d’autres personnes font comme vous, le premier résultat va être dévalué au profit du n°4.
Comme vous pouvez le voir avec cet exemple, RankBrain se focalise sur deux aspects :

1. Combien de temps un internaute passe sur votre page ( le « Dwell Time » que l’on pourrait traduire par Temps d’arrêt )

2. Le pourcentage de personne qui cliquent sur votre résultat ( le « Click Through Rate » ou Taux de clics )

Décortiquons chacun de ces points.

 

RankBrain et « Temps d’arrêt »

Le Temps d’arrêt (ou Dwell Time) équivaut au temps qu’un internaute passe sur votre page en venant de Google.
Il s’avère que RankBrain est très attentif au Temps d’arrêt.
En effet, le dirigeant de Google Brain au Canada a récemment confirmé que Google utilise le Temps d’arrêt comme signal de classement. Il a déclaré que RankBrain mesure quand :

« Quelqu’un clic sur une page et reste sur cette page, et quand il repart »

Et une étude publié par SearchMetrcis étaye ces propos. Ils ont décelé que le temps moyen de Temps d’arrêt pour être classé dans le top 10 des résultats Google est de 3 minutes et 10 secondes.

Dwell Time - Temps d'arrêt moyen - RankBrain

Si vous passez du temps à explorer votre Google Analytics, vous savez que plus de 3 minutes de Temps d’arrêt semble logique.

Et ce n’est pas un coïncidence si les pages avec un bon Temps d’arrêt ont tendance à mieux se classer. En fait, c’est exactement pour cette raison que RankBrain donne un meilleur classement à ces pages.

Cela fait sens si on y pense : Si vous passez beaucoup de temps sur une page c’est probablement parce que vous aimez son contenu. Et si assez de gens ont le même ressenti, Google donnera un meilleur classement à ce contenu pour qu’il soit plus facile à trouver.

 

RankBrain et Taux de clics organique.

L’ingénieur de Google Paul Haahr a fait sensation dans le monde du SEO lorsqu’il montré cette « slide » à une conférence : Paul Haahr - RankBrain - Google

Ce que cette « slide » nous dit :

« Parfois RankBrain donne à des pages un meilleur classement que ce qu’elles « devraient » obtenir. Et si l’une de ces pages obtient un taux de clics supérieur à la moyenne, nous prenons cette information comme étant un signal que cette page devrait obtenir un meilleur classement permanent. »

Cela n’a rien de surprenant. Après tout, si personne ne clique sur votre page dans les résultats, pourquoi Google devrait la maintenir sur sa première page ?

Et si votre site est cliqué frénétiquement, pourquoi Google l’enterrerait à la position n°9 ?

 

 

(source : Backlinko)

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