Chapitre 4 : Comment se préparer à l’index “mobile-first”
Qu’est-ce que l’index “mobile-first” ?
L’année dernière Google a annoncé qu’il allait migrer son index principal vers un index « mobile-first ».
Ce qui implique que Google considèrera la version mobile de votre site comme étant la plus pertinente. Et cela même si quelqu’un recherche votre site depuis un ordinateur de bureau.
Ce changement fait sens lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle 60% des recherches sur Google sont faites depuis un téléphone mobile. Et cela ne fera probablement qu’augmenter dans le futur.
Alors que l’index « mobile-first » est en cours de déploiement, il faut y être prêt tout de suite !
Comment se préparer à l’index « mobile-first » de Google en 3 étapes simples
1 – Proposez le même contenu sur la version mobile et la version bureau de votre site
Vous êtes déjà probablement tombé sur des pages versions mobiles où le contenu est caché. Comme ici :
Ce type d’exemple va devenir un gros problème lorsque Google va mettre en place son algorithme « mobile-first ».
Une fois que Google sera passé au « mobile-first » il considérera que la version mobile de votre site est « la vraie version ». Ce contenu caché sera complètement ignoré par le moteur de recherche.
(à noter que certains contenus sont cachés sur mobile dans un soucis d’ergonomie, tout en étant accessibles aux moteurs de recherche)
C’est pourquoi il faut absolument afficher tout le contenu d’une page autant sur la version bureau que sur la version mobile.
2 – Migrez du « m. » au responsive design
Si vous avez une version « m. » de votre site, Google recommande de passer au responsive design au plus vite.
3 – Assurez vous que votre site fonctionne bien sur mobile.
Il existe énormément de sites qui fonctionnent techniquement sur téléphone ou tablette, mais qui sont en fait très pénible à utiliser.
Comme vu dans le Chapitre 1, RankBrain relève précisément comment les utilisateurs de Google interagissent avec votre site.
Et si les gens passent un mauvais moment en naviguant sur votre site depuis leur téléphone, ils vont très vite appuyer sur le bouton « retour » sans y réfléchir à deux fois.
Alors comment savoir si votre site assure sur mobile ?
Je vous recommande d’utiliser l’outil de test d’optimisation mobile de Google. Il vous suffit alors d’entrer votre URL, et l’outil vous dira si votre site est adapté aux mobiles.
(source : Backlinko)