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Le SEO est mort, vive le SEO

Le SEO est mort, vive le SEO !

Et voilà, ça y est cette fois-ci c’est vraiment la fin. C’est la énième fois qu’on nous l’annonce, qu’on nous le promet, mais cette fois c’est la bonne. Et il ne s’agit plus d’une prédiction douteuse d’un visionnaire 2.0 de la twittosphère, non, c’est terminé, et pour de bon : Le SEO est mort !

 

Mercredi 14 mars 2018 : le jour de l’annonce de la mort du SEO

C’était un matin comme les autres à l’agence. Mes collègues et moi nous installions à nos bureaux respectifs en sirotant un café, loin d’imaginer le drame que nous allions apprendre dans les minutes qui suivirent.
Et ce qui devait arriver arriva. Un de mes collègues attira notre attention sur un article de Search Engine Land intitulé : « Google search results page displays answer without any search results », ou en français : « La page de résultats de Google affiche une réponse sans aucun résultats de recherche »…

Quoi !? Google n’affiche qu’une réponse dans sa page de résultats !? Donc cette fois c’est la bonne, notre métier est fichu.

 

Le SEO est mort

Cet article de Search Engine Land nous apprend donc que Google n’affiche qu’une réponse sans aucun autre résultat sur un certain type de requête seulement. Encore selon l’article, Google a annoncé que sur ce type de requête les internautes utilisent rarement les autres résultats, et si l’internaute veut voir ces autres résultats, il peut cliquer sur le bouton « Afficher tous les résultats ». C’est vrai que ça commence plutôt pas mal comme drame. Un seul résultat sur une requête au détriment d’une centaine de milliers voir de millions d’autres… Niveau équité on a vu mieux c’est vrai.
Mais au fait quel type de requête propose ce genre d’affichage ?

Résultat unique sur Google
L’heure.
C’est en demandant l’heure qu’on obtient ce type de résultat. Vous conviendrez que là ça commence vraiment à sentir le sapin. D’autant que ce type de requête est fréquente puisque vous, probablement comme moi, cherchez l’heure dans Google avant de regarder votre montre ou votre écran de téléphone.

Et ce n’est pas fini puisqu’en poursuivant l’article de Search Engine Land on apprend que ce type de résultat ne se limite pas à l’heure. La nouveauté s’est aussi propagée aux requêtes de calculs !!

Résultats calcul Google

Là ça craint vraiment. Si ce nouvel affichage s’applique aux requêtes comme celles-ci, le dispositif va probablement être déployé sur toutes les requêtes !

Et que se passe-t-il lorsqu’on clique sur « Afficher plus de résultats » ? :

Afficher plus de résultats

Intéressant…

 

Même les plus grands y croient

Et sur Twitter les plus grands en parlent aussi. Olivier Andrieu le premier :

Jean-Marc Hardy renchérit :

Bref tout fout le camp.
Nous aussi à l’agence on se disait qu’on allait devoir se reconvertir. Et puis on a pris un peu de recule.

 

Vive le SEO

Oui parce que si on se sert uniquement du bon sens pour réfléchir à la nouvelle, quel intérêt aurait Google à étendre ce type d’affichage de sa page de résultats à toutes les requêtes émises par ses utilisateurs ?
Ce genre d’approche n’aurait-elle pas pour seul et unique résultat d’envoyer tout le monde sur Bing ?
En émettant l’hypothèse que cette pratique s’applique à toutes les requêtes à l’avenir; si un jour j’ai envie de m’acheter une paire de chaussures de ville et que je recherche ce terme sur Google, je n’aurais donc qu’une seule paire de chaussures proposée en résultat ?

Plus sérieusement il semble totalement dénué de sens d’appliquer ce résultat unique à toutes les requêtes formulées par les utilisateurs sur le moteur de recherche.

Et comme le fait remarquer très justement Sébastien Billard en réponse au tweet d’Olivier Andrieu sur le sujet : « On peut quand même noter que les liens bleu disparaissent que quand une réponse est possible. Pour la météo, ils restent AMHA car plusieurs prévisions sont possibles. »

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